Isabelle Coffinet 
Pasteur +33 6 25 48 67 68

isabelle.coffinet@gmail.com

19, place des Touleuses, 
95000 Cergy, France

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 by sylvia

"Que Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés
dans l’amour."

Ephésiens‬ ‭3:17‬-6:35

 

 

S'imprégner du désir de Dieu pour ce monde.

Oeuvrer pour ses objectifs.

Message à l'occasion de l'assemblée générale du 24 mars 2019

Qu’est-ce qu’un désir ? C’est souvent quelque chose qui vient de notre inconscient, qui rejoint nos convictions intimes, mais dont le résultat n’est pas garanti et sur lequel nous avons difficilement le contrôle. Que vous désiriez la paix dans le monde ou la guérison d’un ami, vous n’avez pas de prise sur le coeur de ceux qui déclarent les guerres, ni sur la maladie de votre ami…

 

Qu’est-ce- qu’un objectif ? C’est un projet dont on peut organiser la réussite, et qui dépend essentiellement de celui qui l’entreprend. S’il adopte une stratégie, ne faiblit pas dans ses opérations, il obtiendra un résultat.

 

Qu’est-ce-que ça nous apprend concrètement ?

 

1/ Il arrive que des projets spirituels individuels créent de l’angoisse, de la frustration et toute sortes de fruits négatifs, tout simplement car ils ne devraient pas être considérés comme un objectif personnel, mais comme un désir. Chaque chrétien est invité à calibrer ses objectifs en fonction de ce qu’il peut accomplir personnellement et pas en présupposant que d’autres vont aller dans son sens.

 

2/ Avant de s’engager dans un projet, il est essentiel de scruter son coeur et les désirs qui s’y cachent. Un désir est une impulsion pour un objectif, à condition qu’il soit juste. Derrière un bel objectif humanitaire peut se cacher un énorme désir de valorisation et de glorification personnelle… et c’est pareil pour les services en Église, ou toute autre « mission » qu’on se donne ! Tôt ou tard, un désir mal placé se manifestera et compromettra votre oeuvre. 

 

3/ L’Église ne peut pas vivre de désirs et d’objectifs humains ! Elle a pour toile de fond le désir de Dieu : « que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Tim 2.4. Elle doit donc prendre en compte que Dieu a choisi de créer l’homme libre de choisir la vie ou la mort, d’accepter ou de s’opposer à Son désir. Elle doit ensuite écouter quel est l’objectif actuel, local, spécifique de Dieu pour elle. 

Aux douze disciples fraîchement nommés, Jésus n’a pas dit d’aller tout de suite évangéliser les païens, il leur a demander d’aller « plutôt vers les brebis perdues d’Israël » Mt 10.6.

Paradoxalement, il faut aussi être prêt à accepter que les objectifs de Dieu pour une Église sont souvent à la fois plus fous que nos désirs et plus réalistes que nos objectifs ! C’est pourquoi elle ne peut fixer ses objectifs que dans la prière, dans une grande connaissance de ses limites et dans l’introspection de chacun de ses membres.

 

Alors, quel est notre objectif ? En ce moment, nous croyons que Dieu nous envoie vers nos amis, nos familles, nos voisins, nos collègues. Nous vivons des temps forts de régénération, de communion et de prises de conscience, qui fortifient les membres de notre assemblée. Chacun de ces membres est appelé à être un point de contact avec l’Évangile de Jésus-Christ pour quelqu’un de son entourage. Dieu veut nous structurer pour que nous puissions semer en témoignant de ce que nous avons vécu. Dans le même élan, nous voulons que nos cultes soient accessibles, accueillants, sans jargon incompréhensible, pour être une plate-forme de découverte pour tous ceux qui le souhaitent. En clair, le Temple de Cergy se propose d’être le lieu où on se forme pour mieux informer le monde de notre transformation. :)

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes des hommes et des femmes qui ont pour point commun d’avoir goûté à la grâce manifestée en Jésus-Christ. Nous sommes fiers d’appartenir à la grande famille des chrétiens, et conscients que notre identité dépasse les confessions et les dénominations humaines. Nous rassemblons des personnes de toute origine religieuse, culturelle et sociale, désireuses de découvrir Dieu, de progresser dans la foi et de vivre la réalité d’une famille spirituelle.

 

Notre existence et notre subsistance dépendent uniquement de Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit.
Il est notre Créateur, notre Sauveur et notre source d’inspiration dans ce monde.

 

Notre Église locale est aussi membre de l’Église Protestante Unie de France, de la Fédération Protestante de France, de l’Alliance réformée mondiale et de la Fédération luthérienne mondiale.

 

La vie de notre Église

 

Former - Parce que Dieu nous fait aller plus loin, encore et toujours. La foi ne connaît pas de routine, et il y a tellement de choses à apprendre et à faire. Nous proposons des parcours pour découvrir ce Dieu extraordinaire qui nous a créé, et pour vous permettre de faire le prochain pas dans la foi.

Informer - Une simple information peut changer une vie. Nous voulons que la Bonne nouvelle de Christ et sa puissance de libération soit annoncée clairement et intégralement : dans toutes ses implications humaines, spirituelles, sociales. Parce que nous nous savons aimés de Dieu, nous voulons prêcher et acter en faveur de la dignité humaine dans l’amour du prochain.

Transformer - Notre expérience, c’est que la prière au nom de Jésus, l’accompagnement spirituel, la vie en communauté sont source de transformation : guérir, pardonner, arrêter de boire, trouver un sens à sa vie, se libérer de ce qui nous conduit vers la mort… Toutes ces transformations, c’est Jésus-Christ qui les opère.

Notre équipe
Isabelle

Pasteur - Coordination
des accompagnements spirituels

contact

Nirina

Président du Conseil presbytéral

contact

Olivia

Service jeunesse

contact

Jeff

Coordination du Café-Prière

contact

Michaela & Sébastien

Bible Workshops 

contact

Julien

Pôle Solidarité

contact